Accompagner les territoires pour mieux gérer le risque inondation

Les inondations de mai et juin 2016, autour des bassins, de la Seine et de la Loire ont coûté un milliard d’euros de dégâts.

Ces inondations seraient le deuxième événement le plus coûteux enregistré depuis la création du régime des catastrophes naturelles en 1982, après la tempête Xynthia en 2010.

Ces enjeux illustrent, à eux seuls, la nécessité de donner une priorité à la gestion du risque inondation en France.

Les pouvoirs publics conscients de la situation se sont dotés d’une stratégie, qui impose une approche proactive en matière de prévention des inondations sur l’ensemble des territoires à risques.

Cette stratégie s’articule autour de trois grands objectifs :

  • Augmenter la sécurité des populations
  • Réduire le coût des dommages
  • Raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés

LAMY Expertise et ses partenaires spécialisés (Inf’eau Risk sur le secteur sud est de la France par exemple) s’inscrivent dans la mise en oeuvre de cette stratégie (Directive inondation par exemple).

LAMY Expertise intervient également en tant que consultant et/ou expert dans le cadre d’outils de prévention tels que les PAPI et les PPRI.

Particuliers, propriétaires,
entreprises

particulier

Les dernières inondations ont encore mis en avant l’urgence de développer une véritable culture du risque et de sensibiliser les populations pour qu’elles acquièrent les bons gestes et comportements en cas d’inondation.

LAMY Expertise intervient dans la prévention des risques inondations et propose un diagnostic de vulnérabilité du bâti face au risque.

Objectifs :

  • Développer la capacité de nos concitoyens à vivre avec les inondations et à en connaître les risques
  • Réaliser un état de situation du risque inondation sur un territoire donné
  • Donner des préconisations en sorte de prévenir les effets des inondations sur le bâti

Collectivités territoriales, Etat, départements, régions, mairies

collectivite 2

Les programmes d’actions de prévention contre les inondations (PAPI) sont des programmes portés par les collectivités territoriales ou leurs groupements. Ils mobilisent 7 axes d’actions de la gestion des risques d’inondation.

LAMY Expertise intervient principalement sur l’axe 5 des PAPI : les actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens.

Objectifs :

  • S’appuyer sur le “bon” partenaire dans le cadre des PAPI “d’intention” comme des PAPI “complets”
  • Définition des zones prioritaires sensibles au risque inondation
  • Élaboration et transmission de préconisations autour de la protection de la personne (ex : étage refuge), et autour de l’adaptation de la maison et autres locaux (immeubles, locaux professionnels, etc.) face aux inondations.