Estimer le risque inondation sur votre commune

  • Les inondations représentent le premier risque naturel en France
  • Plus de 15.000 communes, comprenant des millions de bâtiments (logements individuels, immeubles collectifs, locaux d’entreprises, commerces, bâtiments publics, etc.) sont exposés au passage d’une crue
  • Au delà de leur implantation sur un territoire à risque, ces bâtiments présentent des modes constructifs inadaptés au risque d’inondation.
  • Retrouvez des informations utiles pour la vulnérabilité d’un bâtiment au risque d’inondation sur une commune donné

 

Les outils pour évaluer le risque inondation

Atlas zone inondable 2

Les Atlas des zones inondables

Les Atlas établissent à partir de relevés des événements historiques et d’études de modélisation, une cartographie des inondations ayant touché un bassin versant. Elaborés par les DDT dans chaque département. Ils sont des outils cartographiques de connaissance des phénomènes d’inondations susceptibles de se produire par débordement des cours d’eau. Construits à partir d’études hydrogéomorphologiques à l’échelle des bassins hydrographiques, ils sont rattachés au volet « gestion des risques » des SDAGE élaborés par les comités de bassin.

Accès au site Géorisques

PPRI

Le Plan de prévention des risques d’inondation (PPRi)

Le Plan de Prévention des Risques inondation (PPRi) est régi par le Code de l’environnement article L.562-1 et suivants. Il s’agit d’un document prescrit et approuvé par l’Etat, Préfet de département. Il permet notamment d’établir une cartographie aussi précise que possible des zones de risque. Les PPRi sont ainsi dotés d’un document de présentation, d’un règlement qui fixe les règles d’urbanisme en zone inondable et enfin de documents cartographiques présentant le zonage réglementaire du PPRi, l’aléa et les enjeux. Concernant certains territoire, les documents de présentation fournissent des informations utiles sur les caractéristiques de la crue (hauteur d’eau, délai d’alerte, durée de la crue, période de retour, débit, etc.), les événements passés et les enjeux.

Les PPRi sont des documents facilement trouvables sur internet. Voir l’exemple du PPRi du Grand Lyon

Modelisation hydraulique 2

Les modélisations hydrauliques

La modélisation hydraulique est une méthode de simulation numérique de l’écoulement de l’eau dans les canaux et les cours d’eau, utilisant des logiciels spécialisés. La modélisation hydraulique n’a parfois pas été réalisé pour certains cours d’eau. Néanmoins, lorsque celles-ci existent et qu’elles sont aisément mobilisables, elles permettent de construire des scénarios d’inondation différents du scénario basé sur la crue historique.

Plan gestion crise

Les plans de gestion de crise de type PCS ou plan Orsec

Ces documents d’organisation de la gestion de crise peuvent être des sources d’informations intéressantes sur les caractéristiques de la crue (durée, mécanismes, délai d’alerte, etc.). Ils peuvent cependant s’avérer difficiles à obtenir auprès de la mairie ou de la préfecture.

repere crue historique

Les repères de crue historiques

Les repères de crue sont les témoins historiques des grandes inondations passées. Ils peuvent également constituer des sources pour déterminer le scénario d’inondation, à condition d’avoir vérifié au préalable qu’ils n’ont pas été déplacés ou modifiés.

Accès à la Plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues